top of page
IMG_2328.JPG

« Les deux jeunes femmes brunes aux longs cheveux, complices au clavier depuis l'âge de 5 ans, ont interprété avec goût et musicalité la Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt [...] »

Marie-Aude Roux, Le Monde

Les sœurs jumelles Fiona & Chiara Alaimo (1998°) sont très appréciées pour leurs performances éclectiques au piano en tant que solistes et duo de pianos. Les sœurs franco-belges ont suscité l'intérêt du public dès leurs premières représentations: elles combinent régulièrement le répertoire solo et duo dans leurs concerts et offrent un aperçu unique des deux arts. Leur lien familial renforce l’alchimie présente entre elles sur scène et leur dévouement pour chaque œuvre du répertoire reflète leur passion pour la musique.

Elles ont commencé leurs études musicales à l'âge de 5 ans avec les professeurs Maria Andreeva et Jean-Paul Wittek à l'Académie de Berchem-Sainte-Agathe. Sept ans après, elles déménagent à Namur pour continuer leurs études au Conservatoire Balthasar-Florence avec Stéphanie Salmin et Pierre Solot.

Après avoir obtenu leur diplôme de soliste au Conservatoire Royal de Bruxelles (KCB) en 2020 dans la classe du professeur Aleksandar Madzar et en tant que duo de piano dans la classe de Thomas Dieltjens, Fiona et Chiara Alaimo s'envolent pour Paris afin de poursuivre leur carrière musicale. De ce fait, elles rencontrent Marian Rybicki et Nina Patarcec, professeurs de piano et musique de chambre à la prestigieuse Ecole Normale de Musique ‘Alfred Cortot’ dans laquelle elles obtiennent deux Artist Diploma's en 2023, en tant que solistes et duo de piano

Fiona et Chiara détiennent également un diplôme de pédagogie obtenu au Koninklijk Conservatorium Brussel en 2022.

 

Au fil des années, Fiona et Chiara se sont produites dans plusieurs salles de concert importantes telles que la Salle Cortot à Paris, le Théâtre Palladium à Rome, le Musée des Instruments de Musique (MIM) à Bruxelles, la Grande Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi que la Sala Koncertowa à Tarnów (PL), le Palais Royal de Varsovie, et bien d'autres.

En mars 2021, les sœurs Alaimo se sont produites avec l'Orchestre de la Musique Royale des Guides Belges interprétant le Concerto pour deux pianos de Poulenc.

 

Toutes deux participent régulièrement à des concours internationaux et ont remporté plusieurs prix dont les 1er et 2e prix au Belfius Classics (2014), les prix des Fonds Thirionet (2019) et de la Fondation Horlait Dapsens (2021), les 1er et 2e prix au Concours International de Piano Jacopo Napoli (2021), ainsi qu'un 1er prix au Concours International « Città di Arona » (2021) et deux 1ers prix au Concours International de Rome pour duo de pianos (2021). En 2022, elles sont parrainées par l’Académie des Beaux-Arts de Paris afin d’effectuer une résidence artistique à Lourmarin (FR) et reçoivent en 2023 le prix Maurice Lefrancq par la Commission du Patrimoine de Belgique.

 

Elles reçoivent régulièrement des conseils de grands pédagogues tels que Cristina Pliousnina, Rena Shereshevskaya, Leonid Margarius, Vitaly Samoshko, Sergei Edelmann, Markus Groh, Jan Jiracek Von Arnim, Naum Grubert, Boyan Vodenitcharov, Nelson Delle-Vigne, Lilya Zilberstein, Claire Désert, ... ainsi que des conseils de duos de pianos de renommée internationale tels que Ludmila Berlinskaïa-Arthur Ancelle et Louis Lortie-Hélène Mercier.

Les soeurs Alaimo sont régulièrement invitées lors de festivals de musique en Belgique et à l’étranger. On retiendra notamment les festivals Musicorum, Midis-Minimes et Zomer van Sint-Pieter (BE), le Festival des musiques d’été au Château de Lourmarin (FR), le Rungis Piano-Piano Festival (FR), le Music Gardens Festival (PL), les Concerts de Midi et Demi à la Salle Cortot (FR) ou bien encore les Concerts Animato (FR).

bottom of page